Oyas : Quand nos Jardins se Mettent à l’Heure de l’Arrosage Éco-Responsable

25/06/2023 0 Comments

Vous avez déjà entendu parler des oyas ? Non, ce n’est pas une nouvelle danse à la mode, mais une technique d’arrosage ancestrale qui fait un retour fracassant dans nos jardins. Et pour cause, ces petites jarres en argile sont de véritables sauveurs de plantes en période de sécheresse. Elles permettent d’arroser moins, mieux et moins souvent. De quoi partir en week-end l’esprit tranquille, même en pleine canicule !

Les oyas pour arroser moins vos plantes

Le Retour en Force des Oyas :

Les oyas, ces petits pots en terre cuite, sont de plus en plus prisés par les jardiniers soucieux de l’environnement. Ils permettent d’irriguer les cultures de manière simple et efficace, tout en économisant l’eau. Enterrées près des plantes, ces jarres libèrent progressivement l’humidité nécessaire, directement aux racines des végétaux qui les entourent. Un arrosage sans excès qui permet une économie de la ressource en moyenne de 50 à 70 %. De quoi faire pâlir d’envie votre arrosoir traditionnel ! Vous couplez ça avec nos astuces pour économiser l’eau dans votre maison et votre facture d’eau fondra comme neige au soleil. Vous pouvez également comparer l’utilisation des oyas avec Ecolo5 une invention révolutionnaire pour doubler votre production de tomates et dites nous en commentaire quelle est la meilleure alternative.

Les Oyas, des Alliés de Taille pour nos Jardins :

Mais les avantages des oyas ne s’arrêtent pas là. En plus d’économiser l’eau, elles permettent d’éviter l’eau stagnante dans le jardin et donc les moustiques qui vont avec. Et comme si cela ne suffisait pas, elles réduisent le stress des plantes et le risque de maladies parfois causé par l’arrosage des feuilles. Bref, elles ont tout pour plaire ! Jeter un oeil sur nos activités amusantes à faire avec vos enfants, vous pourrez partager cette technique avec vos enfants et dans le même temps leur parler d’éco-responsabilité. De plus si vous utilisez un oya et du compost maison, votre jardin deviendra vite un paradis pour vos plants et vos plantes.

Un Succès qui ne se Dément pas :

Face à cette montée en puissance, les fabricants de ces petits objets voient leur demande exploser. Que ce soit chez les particuliers, les jardineries, ou même les collectivités, tout le monde veut sa part du gâteau. A tel point que certaines entreprises ont dû se reconvertir dans la fabrication de ces objets pour répondre à la demande. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne le regrettent pas ! Vous pouvez aller faire un tour dans la boutique number one dans la vente d’Oyas ou aller voir celle-ci, histoire de comparer les prix.

Conclusion :

En somme, les oyas sont bien plus que de simples pots en terre cuite. Elles sont le symbole d’un jardinage plus respectueux de l’environnement, plus économique et plus efficace. Alors, prêt à troquer votre arrosoir pour une oya ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’astuces éco-responsables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *